Views
1 year ago

Octobre 2016

  • Text
  • Rover
  • Nouveau
  • Coupe
  • Monde
  • Copenhague
  • Voiture
  • Vers
  • Nouvelle
  • Ainslie
  • Toujours
À la découverte du nouveau Discovery | Portrait de Ben Ainslie, une légende de la voile | Regard sur le futur de la mobilité et du transport | Copenhague est-elle la ville la plus “cool” au monde ?

LA NOUVELLE COPENHAGUE

LA NOUVELLE COPENHAGUE Ci-dessus : Inderhavnsbroen, une passerelle inaugurée en juillet 2016. Son rôle principal est de relier la vieille ville aux quais de Christianshavn, en plein développement Lorsque l’architecte Dan Stubbergaard s’est attaqué à la maquette de Nordhavnen, ce gigantesque projet de développement du front de mer au nord de la capitale. Il savait que l’on attendait de lui une réalisation d’envergure exceptionnelle. En effet, ce projet était crucial pour le développement de la cité intra-muros qui avait désespérément besoin d’étendre son espace commercial et résidentiel. Dans ce but, la ville s’est tournée vers un quartier entièrement nouveau situé dans la zone portuaire post-industrielle, devant héberger d’une part 40 000 résidents, et d’autre part, des bureaux pouvant accueillir 40 000 employés, le tout desservi par de nouvelles lignes de métro. Un appel d’offres avait été lancé. Parmi les 400 projets soumis, la ville avait sélectionné Dan Stubbergaard et son studio COBE. « Un moment grandiose ! », s’est exclamé l’architecte. « Je savais que cette initiative allait changer la face de la capitale, et qu’il fallait donc un projet à la hauteur des enjeux. Il fallait montrer que nous comprenions le nouveau cheminement de la ville, qui refléterait son âme profonde ». La vision de ce projet gagnant consistait en un plan ambitieux mettant en scène l’élément omniprésent de Copenhague : l’eau. Le studio a donc proposé une série d’îles artificielles, chacune bénéficiant de sa propre personnalité. Ces îlots seraient reliés par des pistes cyclables, des passerelles, ainsi que par un réseau de canaux savamment agencés. Chaque îlot serait parsemé de parcs, de squares et de places. Des bassins de natation et d’agrément ainsi que des plages artificielles occuperaient une grande partie des 4 millions de m² du projet. « Ce que nous envisageons, c’est une sorte de Venise du Nord », indique l’architecte. « Les Danois, qu’ils fussent pécheurs, marins ou baroudeurs avaient toujours été intimement liés à l’eau. Aujourd’hui, la mer est devenue leur loisir. Alors pourquoi ne pas leur apporter la mer dans la ville ? ». Le projet est devenu le symbole de la « Nouvelle Copenhague », une capitale consacrée à la créativité et au style, confortée par une tradition foisonnante de design et de quête de perfection. Cette transformation a été rendue possible en partie grâce à une économie florissante, mais aussi grâce à une nouvelle génération de jeunes créateurs et entrepreneurs décidés à réinventer la cité selon une certaine idée de l’élégance. Ce qui explique la popularité de Dan Stubbergaard et de ses îlots urbains. DE LA PETITE SIRÈNE À « COPENCABANA ». Une simple balade autour de Copenhague permet de sentir le changement radical de la ville. Certes, les touristes se promènent encore le long des canaux en partant du Nyhavn, le célèbre front de mer, en s’arrêtant pour contempler le palais royal Amalienborg avant de s’aventurer vers La Petite Sirène sur le 70

LA NOUVELLE COPENHAGUE L’ARCHITECTE DAN STUBBERGAARD Dan Stubbergaard (42 ans) est un architecte et un urbaniste, ancien collaborateur de la superstar danoise, l’architecte Bjarke Ingels. Il a fondé COBE, un regroupement dynamique d’architectes auxquels on doit quelques-uns des plus grands projets à Copenhague. Dan Stubbergaard est diplômé de la Royal Danish Academy of Fine Arts (en 2001) ; il réside à Copenhague avec sa compagne et leurs deux enfants. SON ENDROIT PRÉFÉRÉ : « J’aime me balader le long du cimetière Assistens. C’est à la fois un parc et un cimetière. Tant d’histoire dans tant de beauté ! Dans mon travail, je ne néglige pas le rapport qu’il peut y avoir entre les espaces verts et la ville, ce qui explique la place spéciale de cet endroit dans mon cœur ». SON MEILLEUR CONSEIL : « Je recommanderais une exploration urbaine de l’île Refshaleøen. Elle bourdonne d’activités, de gens qui fabriquent des fusées, de petits studios, de skateurs… C’est l’endroit idéal pour ressentir le pouls de la ville contemporaine ». cobe.dk Langelinie, au sud de Nordhavnen. Mais cette promenade est maintenant bien différente. Éparpillés entre les vieux quais, les statues de bronze vert-de-gris ou les édifices du XVIIe siècle, se dressent aujourd’hui des trésors d’architecture contemporaine tel le Royal Danish Playhouse (théâtre royal), l’Opéra Royal ou encore le « Diamant Noir » (la bibliothèque royale). De nouvelles passerelles relient la terre ferme aux quartiers des friches industrielles auparavant isolées, qui deviennent aujourd’hui des lieux « IL NOUS FALLAIT conviviaux, tant pour les amateurs UN PROJET de bains de soleil que pour les promeneurs. Le lieu le plus populaire REFLÉTANT L’ÂME est actuellement l’Île au Papier (Papir ø.), un ancien dépôt exploité DE LA VILLE » par les journaux danois, qui s’est DAN STUBBERGAARD transformé en un marché de streetfood et un hub créatif. Plus au sud, on trouve le quartier d’Islands Brygge, une nouvelle zone résidentielle composée de multiplex avant-gardistes donnant directement sur les canaux et un bassin de natation et de loisirs flambant neuf, affectueusement surnommé « Copencabana » par les Copenhaguois traditionnels. Au centre-ville et dans les quartiers, des centres commerciaux bariolés surgissent. À l’est et au nord-est, les anciens hangars se transforment en « beach bars », en lieux de concerts, en studios de 71

 

Land Rover

Onelife Magazine

 

Le Magazine Onelife vous propose des articles inspirants qui vous permettent de parcourir le monde au travers de valeurs propres à Land Rover : le dépassement de soi et la découverte.

Les véhicules Land Rover franchissent sans cesse de nouveaux horizons afin de vous permettre de profiter au maximum du monde qui vous entoure. Le dernier numéro de Onelife vous offre cette philosophie chez vous, avec des témoignages poignants et de fascinantes photographies. Découvrez ces histoires passionnantes venues du monde entier, des éco-innovateurs en Chine aux tests de conduite en Grèce en passant par l'architecture moderniste en Allemagne.

La bibliothèque

Mai 2019
Octobre 2018
Avril 2018
Novembre 2017
Avril 2017
Octobre 2016

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.