Views
1 year ago

Octobre 2016

  • Text
  • Rover
  • Nouveau
  • Coupe
  • Monde
  • Copenhague
  • Voiture
  • Vers
  • Nouvelle
  • Ainslie
  • Toujours
À la découverte du nouveau Discovery | Portrait de Ben Ainslie, une légende de la voile | Regard sur le futur de la mobilité et du transport | Copenhague est-elle la ville la plus “cool” au monde ?

TABLEAU 04 : LA LAB CAR

TABLEAU 04 : LA LAB CAR En 2011, Land Rover a demandé à l’artiste londonien Benedict Radcliffe de créer une sculpture filaire représentant le Range Rover Evoque. L’œuvre a été dévoilée au Mondial de l’Automobile où elle a reçu un accueil enthousiaste. Mais depuis des années, dans un atelier niché au creux du siège de Land Rover, nos techniciens ont aussi élaboré de nombreux modèles grandeur nature. Leurs créations sont des projets de Land Rover tirés des esquisses lancées par les créatifs, ce qui permet aux ingénieurs d’entamer l’assemblage et les essais des systèmes bien avant le lancement de prototypes. À l’inverse de l’extrême précision du prototype du Range Rover Evoque, réalisé par Benedict Radcliffe, il est assez difficile de se faire une idée des lignes du Nouveau Discovery à partir de ce modèle nommé « lab car », que peu de gens ont eu l’occasion de voir. Ici, ce sont les dimensions intérieures qui sont importantes, tout comme la facilité de monter et de connecter ces éléments qui vont répondre à la complexité de la configuration sept places. « Les lab cars ressemblent à un Meccano géant », s’amuse l’ingénieur Dave Hinds. « Les gars qui se lancent dans un tel assemblage sont vraiment géniaux. Ils s’attaquent surtout aux circuits électriques. Mais ici, il a aussi fallu plancher sur le nouvel « Intelligent Seat Fold » pour intégrer les sept sièges. Même si tous les montages ont été testés sur ordinateur, rien ne remplace l’expérience physique ». Et comme nous effectuons ces tests avec une grande anticipation, les expérimentations avec les lab cars nous permettent d’ajouter ou de modifier tel ou tel élément. Dans un monde parfait, nous aurions bien sûr pensé à tout. Mais, confrontés au lab cars, des idées surgissent et de nouveaux scénarios apparaissent. À la fin des tests, nous aurons pensé à tout ce qui peut satisfaire un client, même le plus improbable. La voiture aura été testée pour celui-là aussi ! ». 46

LE TOUT NOUVEAU DISCOVERY TABLEAU 05: LE CHIEN CAO Depuis son apparition en 1989, le Discovery est réputé pour son extraordinaire versatilité, permettant des aventures toutterrain ou des virées en famille. Mais ça, ça n’arrive pas tout seul ! Tout a commencé par un remue-méninges approfondi pour les ingénieurs de Land Rover, qui ont dû plancher sur toutes les utilisations possibles, y compris pour le transport des objets de toutes sortes. Et il fallait aussi penser à mesurer le chien ! « Je m’en souviens comme si c’était hier », raconte Justin Cole, le chef ingénieur qui dirige maintenant le département design de Land Rover. « Il y a quelques années, alors que nous étions en train de travailler sur une première version du Discovery, nous avons créé un répertoire de tout ce qu’un client pouvait transporter. Si un intervenant possédait un objet à emporter tel qu’une planche de surf, un VTT ou un équipement de pêche, il filait à la maison en prendre les mensurations exactes pour nous permettre de créer un prototype virtuel pour les insérer dans les premières esquisses ». Justin avait un labrador du nom de Sam. « Nous savions que les propriétaires de Discovery étaient susceptibles d’avoir un grand chien, surtout qu’à l’époque, les labradors étaient populaires. De retour chez moi, j’ai pris mon mètre pour mesurer Sam. Il était déjà âgé et se laissait faire assez facilement. Ces données ont été entrées dans deux modèles virtuels : assis et debout. Depuis, il est présent dans chacun de nos Land Rover ! ». L’équipe de Justin n’oublie pas de se tenir au courant de l’évolution des comportements. Lorsque le premier Sam virtuel a été créé, ses techniciens travaillaient également sur le compartiment destiné à loger les premiers mobiles Nokia. Mais aujourd’hui, le nouveau Discovery loge jusqu’à cinq tablettes dans la console centrale. 47

 

Land Rover

Onelife Magazine

 

Le Magazine Onelife vous propose des articles inspirants qui vous permettent de parcourir le monde au travers de valeurs propres à Land Rover : le dépassement de soi et la découverte.

Land Rover a toujours symbolisé la liberté d’aller où vous voulez, faire ce que vous voulez. Le dernier numéro de ONELIFE met cette philosophie à l’honneur et vous emmène dans des aventures passionnantes aux quatre coins du globe : d’une petite ville indienne où règnent encore les Land Rover Series I et II, jusqu’aux plaines Irlandaises où Monty Halls profite de son Discovery en famille.

La bibliothèque

Octobre 2018
Avril 2018
Novembre 2017
Avril 2017
Octobre 2016

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.