Views
4 months ago

Land Rover Magazine #40

  • Text
  • Lorsque
  • Passage
  • Ainsi
  • Toujours
  • Faire
  • Toute
  • Monde
  • Nouveau
  • Defender
  • Rover
Dans ce numéro, le nouveau Defender est mis à l’épreuve par deux jeunes aventuriers préparant une expédition au pôle Sud. Nous célébrons également le cinquantenaire de Range Rover avec un périple à la découverte de Dubaï. Forts du passé, nous nous tournons vers l’avenir avec un groupe de visionnaires qui nous présentent certaines des technologies qui pourraient bien transformer notre futur à tous.

Pour faire un monde

Pour faire un monde L’explication scientifique des prodiges de la nature par Helen Czerski Physicienne et océanographe du département de génie mécanique de l’University College de Londres, Helen Czerski est également animatrice sur la BBC, conférencière et écrivaine spécialisée dans les phénomènes scientifiques du quotidien, l’atmosphère et les océans. LES VAGUES SUR L’OCÉAN PHOTO : ANDREY POLIVANOV Des siècles durant, les marins ont sillonné les eaux capricieuses des quatre coins du globe. À leur retour (s’ils ne périssaient pas en mer), ils partageaient le récit extraordinaire de vagues gigantesques et scélérates. Depuis, la science a découvert dans ces eaux vives un phénomène inconnu, même du plus vieux des loups de mer : le monde énigmatique des bulles qui se créent sous la surface de chaque vague déferlante, et le rôle que les mers jouent dans le fonctionnement de la machine climatique terrestre. La plupart des vagues déferlantes, formées par la force du vent, se trouvent au large, loin du rivage. Au-delà de 20 milles par heure, ces vagues peuvent grossir et prendre assez de hauteur pour déferler. Un marin voit l’écume en surface, mais n’imagine pas la multitude de bulles créées sous l’eau : de petites et fugaces capsules d’atmosphère emprisonnées par l’onde. Celles de plus d’un millimètre forment un panache éphémère un mètre sous la surface, conférant à l’eau une teinte turquoise au contact des rayons du soleil. Mais des milliards de bulles microscopiques, jusqu’à 1 000 fois plus petites, forment un panache profond et persistant qui peut dériver sous l’eau des heures durant avant de remonter et transpercer la surface. Ces bulles qui dérivent forment une zone de contact intermédiaire entre l’atmosphère et l’océan, prolongeant le temps et l’espace au bénéfice de certaines réactions air-eau. Ainsi, les mers inspirent plus profondément lors d’une violente tempête. Ce phénomène est accentué en ce qui concerne le dioxyde de carbone. En absorbant du gaz, les océans rendent à l’humanité un service : ils réduisent notre impact sur l’atmosphère. En contemplant un paysage marin, lorsque vous apercevez l’écume qui se forme à la surface de l’eau, vous êtes témoin de ce que l’océan rend à l’atmosphère. Quand une bulle éclate, elle projette de toutes petites particules qui peuvent contenir du sel, de la matière organique végétale, ainsi que des algues ou des bactéries. Ces minuscules particules atmosphériques créent de la vapeur d’eau dans l’air et les gouttelettes ainsi formées finissent par devenir des nuages. Aussi impétueuses et inhospitalières soient-elles pour les marins, les vagues déferlantes sont un maillon essentiel reliant la surface de notre planète à son atmosphère protectrice. Si prises individuellement, ces gouttes sont infimes, par milliards, elles ont un réel impact sur la planète tout entière. 74

 

Land Rover Magazine

 

Land Rover Magazine vous propose des articles inspirants vous permettant de parcourir le monde au travers de valeurs propres à Land Rover : le dépassement de soi et la découverte.

Dans ce numéro, le nouveau Defender est mis à l’épreuve par deux jeunes aventuriers préparant une expédition au pôle Sud. Nous célébrons également le cinquantenaire de Range Rover avec un périple à la découverte de Dubaï. Forts du passé, nous nous tournons vers l’avenir avec un groupe de visionnaires qui nous présentent certaines des technologies qui pourraient bien transformer notre futur à tous.

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.