Views
7 months ago

Décembre 2019

Surf en Islande avec le nouveau Land Rover Defender | Globes terrestres artisanaux à Londres chez Bellerby & Co | Galerie de photos aériennes à couper le souffle | L’auteure Helen Russell part sur la piste du bonheur. | Nouvelle exclusive de Jean McNeil

construction aux

construction aux standards LEED Gold. « Je pensais qu’il était dingue. Aujourd’hui, je pense que ce serait dingue de faire autrement. C’est le choix juste. Et la demande est là. Les visiteurs sont éduqués, ils ont voyagé, ils exigent des standards élevés de durabilité. Il faut trouver moyen de motiver la prochaine génération de clients et de vignerons. Il faut prendre des risques, expérimenter, rater. » Fidèles à cette ligne, ils demandent au Mexicain Juancarlos Fernandez de dessiner le domaine Odette et son petit frère CADE, à une demi-heure sur Howell Mountain. Il n’a jamais conçu de domaine viticole et apporte une sensibilité neuve. Il imagine une structure ovale, discrète mais nette, calée sur la colline au bord de Silverado Trail. Un toit végétalisé et des panneaux courbes perforés abritent des containers-bureaux, un laboratoire, des sites de production et des caves à l’isolation naturelle. Fernandez utilise du béton mêlé de cendres volantes, sous-produit du charbon, et de l’acier recyclé pour la structure. Je pense à la remarque de Saint-Exupéry, qu’un « tas de pierres cesse d'être un tas de pierres, dès qu'un seul homme le contemple avec, en lui, l'image d'une cathédrale ». Quel esprit que celui qui construit à partir de cendres ! Si la Californie est une locomotive de l’économie circulaire, le mouvement gagne dans le monde, des couverts comestibles pour remplacer le plastique de l’entrepreneur indien Narayana Peesapati aux Australiens de Close the Loop qui transforment en asphalte les cartouches d’imprimante usagées. Le spécialiste textile danois Kvadrat a conçu un matériau écologique fait de 53 bouteilles plastiques recyclées, pour l’intérieur de l’Evoque (en option). Et je porte un jean de l’américain Everlane, dont la collection ReNew utilise des fibres produites à partir de bouteilles plastiques. Le concept est contagieux et me fait réfléchir avant d’acheter une bouteille d’eau à l’arrêt suivant. Je décide d’attendre l’arrivée à l’hôtel pour étancher ma soif. À mon dernier jour à Napa, j’embarque tôt dans l’Evoque, avant la grosse chaleur. Je me dirige au nord, vers l’Alexander Valley du comté de Sonoma. Les grands arbousiers projettent des tests de Rorschach sur la route. Sur les lacets de Petrified Forest Road, je me rappelle la vulnérabilité des exploitations viticoles face aux évènements naturels. Les mêmes forces telluriques qui chauffent les sources et les geysers Silver Oak (ci-dessus), premier domaine viticole du monde labellisé LEED Platinum. CADE (ci-contre) HVWFHUWLƓ«*ROG 64

PHIFER PAVITT CADE SILVER OAK SAN FRANCISCO ODETTE de Calistoga ont fossilisé cette forêt il y a 3 millions d’années. Privés d’oxygène, couverts de cendres volcaniques sorties du mont Saint Helena, les troncs ont été peu à peu remplacés par la silice tout en conservant nœuds et nervures. On se sent tout petit à les regarder : de majestueux séquoias, parmi les plus vieux sur terre de leur espèce, transformés en pierre. Plus récemment, la sécheresse et les incendies ont instillé chez les Californiens une conscience aiguë des éléments et de la nécessité de penser différemment aux ressources. Ma dernière visite est à Silver Oak dans Alexander Valley, apogée de la conception durable. J’arrive comme le domaine s’éveille, on entend des cliquetis de bouteilles et le ronronnement d’une voiturette de golf. Dans les massifs derrière la salle de dégustation, des papillons folâtrent dans les lavandes et des libellules bleu cobalt de la taille d’un moineau patrouillent dans les rangées de vignes. Sur les contreforts des monts Mayacamas, ce domaine label LEED Platinum est le premier du monde à atteindre un bilan net énergie et eau positif, grâce à de discrets panneaux solaires et un suivi en temps réel des données développé par les innovateurs viticoles Fruition Sciences. Mon guide explique que les propriétaires ne cachent pas leurs méthodes et se voient comme un centre open source d’excellence. « Nous sommes prêts à partager. Un aspect du développement durable est de ne pas viser seulement le label : nous améliorons collectivement le secteur. Tout le monde n’a pas les ressources pour faire ce que nous avons fait mais nous espérons que les gens l’empruntent et l’appliquent à d’autres situations qui à leur tour nous pousseront à nous améliorer, explique-t-il. » Cette admirable philosophie s’illustre en grand format dans l’architecture. Quel que soit l’angle, les salles de dégustation se fondent dans le décor, exercice de transparence qui encadre le domaine. Le ciel se mire dans de longs bassins rectangulaires et de grands panneaux vitrés reflètent les hectares de vignes en bourgeons. La façade est partiellement couverte de planches de séquoia récupérées à Cherokee Winery, un des domaines viticoles pionniers de la vallée. Les escaliers sont faits de vieux tonneaux, encore tachés de vin. L’isolation est — bien sûr — en toile denim broyée. Comme mon voyage à Napa Valley s’achève, la boucle est bouclée : des jeans aux voitures et du vin à l’art. En Californie, le cercle de la vie est agréablement et durablement complet.

 

Land Rover

Land Rover Magazine

 

Land Rover Magazine vous propose des articles inspirants qui vous permettent de parcourir le monde au travers de valeurs propres à Land Rover : le dépassement de soi et la découverte.

Land Rover est synonyme de véhicule aux performances d’exception. C’est aussi un état d’esprit où curiosité, sens de l’exploration et capacité à l’émerveillement irriguent chaque aventure. Retrouvez cette approche dans ce Land Rover Magazine : de la rencontre sur la côte hollandaise entre le Land Rover Discovery et un troupeau sorti de l’Âge de glace à un périple californien en Range Rover Evoque parmi les pionniers de l’innovation en architecture écologique.

La bibliothèque

Décembre 2019
Mai 2019
Octobre 2018
Avril 2018
Novembre 2017
Avril 2017
Octobre 2016

Jaguar Land Rover Limited: Registered office: Abbey Road, Whitley, Coventry CV3 4LF. Registered in England No: 1672070

Les chiffres fournis sont issus des tests officiels du fabricant conformément à la législation de l'UE. La consommation réelle d'un véhicule peut différer de celle atteinte lors de ces tests, et ces chiffres n'ont qu'une valeur de comparaison.